Noeux Environnement

Sport aux îlots

Cette première séance de sport pour les îlots de la santé coïncide avec la première journée vraiment chaude de l’année en ce début juin, considérée comme le premier jour de « l’été météorologique ». Un temps idéal pour une séance d’exercices en plein air, sous le signe de la joie et la bonne humeur. Sarah, animatrice chez Prévart a concocté une combinaison d’une heure d’exercices précédés d’échauffement adaptés  et une heure de jeu : balles en mousse (plus respectueuses des cultures), frisbees… On vous explique tout.

Échauffements

Celui du matin consiste à se mettre en forme tout en se familiarisant avec le frisbee. Sarah nous dit tout sur la technique pour un lancer réussi. Les échanges entre participants s’enchaînent, devenant de plus en plus précis. Le vent se lève, les choses se compliquent. Peu importe, chacun s’adapte. Fort de ces enseignements, il est temps de passer au niveau suivant : atteindre une cible (en l’occurrence la corbeille et la zone délimitée par les plots qui l’entourent).

L’échauffement de l’après-midi est un peu différent. Il s’agit d’une séance de fitness : étirement et renforcement musculaire au programme.

La partie de frisbee golf

A mi-chemin entre le frisbee et le golf, le disc-golf ou frisbee golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou en un minimum de lancers. Sauf qu’ici le trou, c’est une corbeille, et le club de golf, ce sont vos mains !

Tous les joueurs débutent de la zone de départ. L’ordre des joueurs, pour le premier lancer peut être défini par tirage au sort. Par la suite l’ordre des lancers se fera du joueur le plus éloigné au joueur le plus proche de la corbeille. Tous les joueurs jouent chacun à leur tour jusqu’à ce qu’ils atteignent la corbeille.

La partie de basket

Il est temps de passer au second exercice. On garde la corbeille et on prend des balles en mousse. Tout comme au basket, il s’agit de faire un lancer franc. Les plots déterminent la position. Chaque fois que l’on marque, on passe au plot suivant, terminant ainsi au plus éloigné. La partie de l’après-midi se jouera quant à elle en cercle pour que tous les participants puissent jouer en même temps, une véritable pluie de ballons !

Bonne humeur et détente

Pourquoi on aime ? Peu onéreux, intergénérationnel, pratiqué en plein air… Cette activité convient à tout le monde. Le disc golf vous fera profiter du plein air tout en sollicitant toutes les parties de votre corps et de votre cerveau. Concentration et dextérité sont les maîtres mots de ce sport qui a le “vent en poupe”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez