Noeux Environnement

Assemblée générale et portes ouvertes sur le nouveau site de Nœux Environnement

Ce vendredi 25 juin 2021 est une journée spéciale pour Nœux Environnement à plus d’un titre. En plus de rassembler ses adhérents pour son assemblée générale annuelle, c’est l’occasion de fêter ses 30 ans. Ainsi l’association ouvre les portes du 22 route Nationale à Nœux-les-Mines, adresse du futur siège de l’association qui sera un site démonstrateur de la transition écologique et solidaire. Un projet d’ampleur qui mérite quelques explications.  

Portes ouvertes

Cette journée a pour but de présenter le nouveau projet de Nœux Environnement : la reconversion d’une friche commerciale en site démonstrateur de la transition écologique et solidaire. Ainsi reconquérir la biodiversité, utiliser à bon escient les ressources naturelles, s’adapter au changement climatique en revoyant les modèles économiques et sociaux et favoriser ainsi l’emploi par le biais de l’insertion.

Pour mettre en œuvre cette mutation, Nœux Environnement met en place des actions concrètes et inspirantes : réhabiliter le bâtiment existant pour démontrer les bienfaits de la sobriété énergétique d’une part, utiliser le site extérieur pour promouvoir la biodiversité et développer l’alimentation durable d’autre part.

En outre, ce projet affiche une volonté forte de renforcer les liens de solidarité et de coopération avec les acteurs du territoire et l’ensemble des citoyens.

Visite jardin

Après avoir pris connaissance de la globalité du projet, il est temps de voir ce qui a déjà été mis en place depuis les quinze dernières années. En effet, bien avant son acquisition, Nœux Environnement a investi le lieu: création d’une mare, plantation de nombreux arbres, mise en place de jardins partagés. Au-delà de la découverte physique du site lors de la visite, c’est aussi un moment consacré à présenter les valeurs de l’association et sa volonté de faire changer les choses concrètement et ce, depuis ses débuts. La visite s’achève par la découverte des jardins d’insertion créés lors de l’acquisition   

Barbecue

Pour conclure cette présentation, un barbecue est organisé par les équipes d’insertion pour prendre le temps d’échanger avec les participants sur fond d’enthousiasme général en dégustant des produits locaux.

Assemblée Générale

L’après-midi est dédiée à l’assemblée générale qui fait le point sur les activités de 2020 : l’insertion socio-professionnelle, la gestion des milieux naturels, le jardinage au naturel, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, les interventions pédagogiques en milieux scolaires et extrascolaires, les chantiers participatifs et les jardins partagés. Pour clore cette liste, l’équipe présente le dernier-né, l’accompagnement à la transition écologique et solidaire qui aide les structures à mettre en place des mesures alternatives environnementales et  sociales.

Enfin, les membres du Dispositif Local d’Accompagnement Pas-de-Calais Actif closent ce bilan financier de l’année. Bernard Vigin, gérant de la société Les Trois licornes et Mme Rollin, de la société ADE2S (prestataire pour le DLA) ont fait le résumé des différentes stratégies financières et la diagnostic financier pour le projet de reconversion de la friche commerciale.

C’est dans l’émotion que s’est clôturée cette journée avec le départ de Martine, secrétaire comptable au sein de l’association depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez