Noeux Environnement

Le Ptérophore blanc mangeur de liserons

Pterophorus pentadactyla, Ptérophore blancAussi étrange que cela puisse paraître cet insecte est bien un papillon (ordre des lépidoptères) que vous pouvez croiser chez nous (Nord-Pas-de-Calais) et même dans toute l’Europe sauf l’Espagne. Ses ailes blanches d’apparence plumeuse et son mode de vie, lui valent d’être surnommé le petit ange de nuit.

La chenille du Ptérophore blanc (photo ci-dessous) se nourrit de liserons, plus précisément du liseron des haies et du liseron des champs.

chenille de Pterophorus pentadactyla

L’adulte vol au crépuscule et la nuit de mai à septembre. Il vit dans les endroits herbeux et broussailleux, dans les milieux humides et sur les terres incultes. Le Ptérophore blanc hiverne à l’état larvaire (chenille).

Au repos, l’adulte tient ses ailes écartées, perpendiculairement à l’axe du corps, les postérieures étant rétractées sous les antérieures.
La femelle dépose ses œufs isolément ou par petits groupes sur les feuilles de liserons. Les chenilles commencent par ronger la face inférieure des feuilles, puis elles s’attaquent à l’intégralité des feuilles. Quelques chenilles observent une croissance rapide et se nymphosent pour donner en août des adultes de deuxième génération. Mais la plupart n’atteignent l’hiver qu’à mi-taille et ne se nymphosent qu’au printemps suivant. La chenille vit donc de l’été jusqu’au mois de mai de l’année suivante. La chrysalide, vert pâle ou blanc verdâtre, porte une longue pilosité blanche ; elle est généralement fixée sur une feuille.

Faisons un peu d’étymologie :
Son nom scientifique Ptérophorus pentadactyla provient du latin “penta” qui veut dire “5” et “dactylis” qui veut dire “doigts” quant à Ptérophorus, ce mot provient du grec ancien qui veut dire “celui qui porte la plume”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Tweetez
Partagez1