Noeux Environnement

Réalisation de nichoirs dans un foyer APF

Ce 15 mars 2016, des résidents du foyer d’accueil médicalisé APF (Association des Paralysés de France) de Noeux-les-Mines ont réalisé leurs nichoirs à oiseaux.
nichoirs apf 2

Ces nichoirs ont été adaptés au préalable pour faciliter le montage : les vis habituellement utilisées ont été remplacées par des chevilles en bois. Les nichoirs ont donc pu être montés par les résidents en emboîtant ces chevilles dans des trous déjà percés à la manière des meubles en kit. Dans les cas où le montage s’avérait difficile à la main, des maillets étaient à leur disposition.

Chacun a réalisé son nichoir selon ses moyens et si nécessaire, avec l’aide notamment de volontaires en service civique au sein de l’association Unis-Cité.

montage 2montage 3

montagemontage 4

Une fois les pièces de bois assemblées, la dernière étape consiste à visser une charnière reliant le toit à l’ensemble.

montage charnièreUne fois les nichoirs montés, chaque résident a “traité” son nichoir avec de l’huile de lin pour augmenter sa résistance face aux intempéries. Ce produit naturel a été appliqué sur l’extérieur et contrairement à la lasure, il n’intoxiquera pas les oiseaux.
traitement 2traitement

traitement 3

Avec l’arrivée imminente du printemps, ces nichoirs tombent à pic ! Destinés aux mésanges, ils seront installés prochainement dans l’enceinte de l’établissement, à la vue des personnes en situation de handicap. Les résidents pourront ainsi observer les allées et venues des oiseaux ayant installé leur nid à l’intérieur des nichoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Partages
Tweetez
Partagez12