Noeux Environnement

Plantation d’arbres avec les écoles de Marles-le-Mines

Les maternelles des écoles Camphin et Curie de Marles-les-Mines sont venus en force pour planter des arbres au Parc du Marais dans le cadre du projet “Initiative biodiversité” de l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Le 14 janvier dernier, des volontaires ont participé à la création de la mare pédagogique dans le parc du Marais et cette semaine, enfants et adultes ont planté plus de 300 arbres autour de la mare. En effet, après quelques explications, c’est dans la bonne humeur que les enfants ont mis en place une haie de charme et de hêtre pour délimiter le chemin, une haie de fruitiers avec du cassissiers et du groseilliers et une haie champêtre avec du Viornes, du Fusain, du Noisetier et de la Bourdaine.

Les haies représentent des lieux de vie et de passage pour de nombreuses espèces, des réservoirs de nourriture, et elles servent également de brise vent. En fonction de la hauteur des arbres, de leur densité, de leur de fleur et de leur fruit, on ne verra pas les mêmes espèces faunistiques. C’est pour ça qu’il est important de varier les essences d’arbres.

En plus de jouer un rôle de préservation de la biodiversité locale (amphibiens, oiseaux et insectes), ces actions écocitoyennes transmettent un “savoir faire” pour les générations futures et un cadre de vie agréable pour les Marlinois.

A suivre: la mise en place d’un hôtel à insectes, la  création d’une prairie fleurie et la construction d’un mur d’observation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 Partages
Tweetez
Partagez45