Noeux Environnement

Nichoirs et boules de graisse : pourquoi sont-ils importants ?

Le 19 Février, une journée sur le thème des oiseaux et comment les aider pendant l’hiver, a eu lieu à “La Vie Active” d’Hersin-Coupigny.

Notre animatrice entrain de présenter la diversité des pattes d'oiseaux.

Pendant cette animation, les participants ont cuisiné des boules de graisse et deux types de nichoirs: pour les mésanges et pour les rouges-gorge.

Cette animation a permis de sensibiliser le public à la diversité des espèces d’oiseaux et à leur mode de vie. Mais aussi de travailler la motricité avec des personnes pouvant avoir des difficultés motrices. Tout cela dans un moment convivial et d’échange.

En effet, les oiseaux dit sédentaires ne migrent pas et restent dans nos régions. Ils recherchent constamment de la nourriture pour survivre à l’hiver. L’urbanisation a réduit considérablement les milieux de vie de notre faune. Les arbres et les buissons sont plus rares et plus dispersés, leur fournissant des abris moins efficaces.
De plus, l’espacement entre les lieux de fourrage (lieu où se nourrissent les oiseaux) est plus important. Et à cause de cela, les oiseaux utilisent davantage d’énergie pour rechercher de la nourriture.

Par conséquent, la pose de nichoirs est bénéfique pour la préservation des différentes espèces d’oiseaux. Elle permet de donner de meilleurs abris sur des arbres isolés augmentant leur chance de survie.
Les boules de graisses permettent de donner l’énergie pour survivre pendant l’hiver et aussi d’avoir des points de nourriture proches de leur lieu de résidence.

Par contre, il existe des conditions à respecter pour le nourrissage. Tout d’abord, cela se fait uniquement en hiver à partir des premières gelées jusqu’à l’arrivée du printemps. Il faut installer les boules de graisse uniquement  pendant les périodes de très grands froids (température en dessous de 0°C ou temps enneigés) car l’oiseau doit apprendre à survivre sans l’aide constante de l’Homme. Par contre, on peut laisser des graines à disposition tout l’hiver. Enfin on peut installer un point d’eau pour les oiseaux tout au long de l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Partages
Tweetez
Partagez26