Noeux Environnement

C’est le moment pour le carré potager !

Si vous souhaitez un carré potager dans votre jardin, votre cour, votre école, votre entreprise, votre maison citoyenne et bien d’autres, c’est le moment !

École maternelle Les capucines de Camblain-Châtelain

Nœux environnement fabrique des carrés potagers à partir de palettes. Il existe plusieurs dimensions en fonction de vos envies: 80x80x34cm, 100x100x40 cm et 120x120x50 cm.

Pour éviter d’acheter du terreau ou de la terre dites “végétale”, c’est le bon moment pour mettre en place la méthode “lasagnes”! Cette solution à moindre coup a pour objectif de créer un sol biologique là où il n’y a pas de terre. Si vous le faites dès maintenant et durant l’hiver, vous pourrez faire vos semis et plantations dès l’arrivée du printemps.

Le principe des lasagnes est d’alterner des couches de matière azotée et de matière carbonée. Le tout, associé à l’eau et à l’air, enclenche le processus de compostage favorable à l’activité biologique. C’est le même processus que dans les forêts.

On reconnaît en général la matière azotée à sa couleur verte : tontes, herbes fraîches, feuilles vertes, etc. Et la matière carbonée est identifiée par sa couleur brune : feuilles mortes, paille, branches ligneuses, broyats secs, carton etc. Avant d’utiliser le carton, il faut s’assurer qu’il n’est pas plastifié, pas coloré, et sans ruban adhésif pour ne pas polluer votre terre.

Profitez donc de cette période automnale pour utiliser vos dernière tonte de gazon frais comme matière azotée et la pluie automnale comme apport en eau !

Cette image ci-dessous vous indique comment procéder. N’hésitez pas à bien remplir votre carré potager car la matière va baisser d’une bonne moitié en quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez