Noeux Environnement

ZOOM SUR : La Mésange Charbonnière

Vous l’avez déjà peut-être aperçus dans votre jardin, la Mésange Charbonnière est une espèce commune et répandue en France.

Description

La Mésange Charbonnière est l’une des plus grande et plus lourdes mésanges (taille semblable aux moineaux). Elle mesure environ 14cm, pèse entre 16 et 20 gr et peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

photo d'une mésange charbonniereOn la reconnaît à son manteau bleu verdâtre, sa tête noir d’un bleu brillant et ses joues blanches. Son ventre jaune est fendue en deux par une ligne noir. Chez les mâles cette ligne est large et court de la gorge au ventre. Chez les femelles elle est plus courte et irrégulière. Ce dimorphisme sexuel n’est évident que chez les adultes.

Habitat

Les Mésanges Charbonnières aiment vivre dans un milieu boisé peu dense à semis boisé. On les retrouvera plus souvent dans les bois, les forêts, les jardins ou les vergers. Mais elles peuvent tout aussi facilement s’installer dans un nichoir que vous aurez installé dans votre jardin.

Comportement

Ce sont des oiseaux grégaires. En dehors des périodes de nidification les Mésanges Charbonnière aiment vivre en groupe. Mais elles n’hésiteront pas à intimider ses congénères en écartant ses ailes pour s’approprier une source de nourriture.

Le saviez vous? 
Lorsque la mésange pousse ses petits cris on dit qu'elle zinzinule !
Régime alimentaire

En hiver elles aiment bien manger des graines, des bourgeons, des fruits ou des baies. Elles viendront facilement se nourrir aux mangeoires installés dans votre jardin. Elles se régalent aussi des graisses et graines à proximité des maisons.

Tout le reste de l’année elles seront insectivores et pourront manger des insectes et leur larves, des araignées ou encore des lombrics.

Reproduction

Pour se reproduire les mésanges peuvent s’installer dans le trou d’un arbre, d’un mur ou d’un poteau creux. Elles peuvent même s’installer par des anciens nids abandonnés de grive ou de merle. Elles peuvent tout aussi facilement s’installer dans un de vos nichoir installé au fond de votre jardin.

Même si elles ne sont pas menacées pour l’instant, les Mésanges Charbonnières sont protégés par la loi, comme une grande majorité des passereaux.

Laisser un commentaire