Noeux Environnement

Visite à la ferme Berlette

Quoi de mieux pour des jardiniers du mercredi que de percer les secrets de culture d’une ferme ? C’est la chance qu’ont eu les participants des “îlots de la santé”. Mais pour rester dans le plaisir et la gourmandise, c’est sur la culture de la fraise de la ferme Berlette que s’est porté la visite.

On a ainsi pu apprendre bien des choses sur la culture raisonnée de ces 35.000 pieds de fraises. Entre l’arrosage régulier selon la météo analysé par une station, les ruches de bourdons présentes dans chaque serre afin qu’ils puissent butiner et polliniser, la technique pour cueillir les fruits, la mise en barquette et la traçabilité. Il y en a à savoir !

Pour chacun des 2 groupes, Mme Havez, l’agricultrice, a fait préparer par les participants du sorbet à la fraise pour régaler les papilles. Directement du producteur au consommateur !

Mais cette journée a également été la possibilité d’observer de nombreux animaux, d’élevage et sauvages : taureau, hirondelle des cheminées, âne, chevaux, mouton, chouette chevêche… Nous avons même était accueillis avec amour par les chiens de la ferme ! En bref : Une bien belle journée qui s’est terminée par des petits achats dans le magasin sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Partages
Tweetez
Partagez15