Noeux Environnement

Visite à la ferme Berlette, le retour !

Blonde d'aquitaine

De retour à la ferme mais cette fois pour la production de lait. Ce fût l’occasion d’échanger avec l’agricultrice pour savoir comment ils procèdent à la ferme Berlette :

Pour que les vaches produisent du lait, certes il leur faut de la nourriture mais surtout il fait qu’elles aient eu un veau. Sans veau pas de montée de lait.

A la ferme Berlette, la traite du lait se fait via un robot de jour comme de nuit. Les vaches vont d’elle-même à la machine. Pour une même vache la traite à lieu deux fois en 24h (oui, certaines vaches vont se faire traire durant la nuit). Une vache, ici de race prim’holstein, peuvent produire 30L par jour.

Une fois le lait collecté, il est envoyé dans un tank à lait pour être stocké et refroidi à 4°C afin d’éviter tout développement bactérien.
A la ferme Berlette, le lait est soit récupéré tous les 3 jours par une entreprise soit la ferme le vend ou le transforme (yaourts, crème, beurre, gaufres, tarte).

Après ce temps d’information les participants aux îlots de la santé on pu fabriquer du beurre à partir de la crème produite à la ferme. Pour cela rien de plus simple (vous pouvez le faire chez vous). Il suffit de battre la crème, les participants l’ont fait en secouant énergétiquement les pots de crème. Pour faire 1kg de beurre il faut environ 22L de lait.

élaboration beurre

Après l’effort, le réconfort. Chaque participant a pu dévorer sa tartine au beurre fait maison. Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Tweetez
Partagez17