Noeux Environnement

Qui sommes-nous ?

C’est le 28 juin 1991 que l’Association Nœux Environnement dépose ses statuts à la Sous-préfecture de Béthune. A cette époque, parler de gestion et de protection des milieux naturels est plutôt original. Passionné par la nature et déjà très sensibilisé à la défense de l’environnement, son président Jacques SWITALSKI fait le pari qu’une association puisse avoir toute sa place dans ce domaine. Nettoyer, réhabiliter et entretenir la Loisne, par les méthodes douces basées sur les techniques végétales (fascinage, clayonnage…) constituera pendant près de 5 ans l’activité essentielle de l’association. Pour cela l’association emploiera des personnes éloignées de l’emploi et leur proposera des contrats aidés ainsi qu’une formation diplômante organisée avec le CPIE d’Auxi-Le-Château. Relevons que la première intervention réalisée sur la Loisne a été faite par un groupe de détenus en fin de peine.

La structure

A partir de 1996, le champ de compétences de l’association ne cessera plus de s’élargir. Les idées de succèdent pour rendre encore plus efficace le travail déjà accompli.

Eduquer et sensibiliser les enfants à l’environnement de la maternelle au lycée, concevoir, réaliser et entretenir des sentiers de randonnées pédestres deviennent de nouveaux défis relevés avec succès.

A l’aube de l’année 2000, en partenariat avec l’Université de Lille, Noeux-Environnement s’engage dans un premier temps, dans les études écologiques et écotoxicologiques  pour dresser un état des lieux et un bilan de santé de La Loisne.

Puis, ce partenariat se développe pour aboutir à la réalisation d’études de corridors biologiques favorisant localement le développement des espèces animales et végétales régionales : c’est-à-dire  tout simplement maintenir voire restaurer la biodiversité.

Des mares intra forestières, sentiers pédestres, bandes enherbées le long des cours d’eau, jardins naturels fleuris, radeaux pour oiseaux (grèbe huppé, foulque…) sur le canal…ont ainsi vu le jour dans les communes de : ANNEQUIN, BEUVRY, CAMBRIN, FESTUBERT, HERSIN- COUPIGNY, LA COUTURE,  SAILLY – LABOURSE, VERQUIGNEUL, VERQUIN.

Après avoir pendant des années réhabilité l’environnement, l’association en 2005, entreprend un nouveau chantier, son nom : « Les Jardins du Cœur ».  Son but : favoriser par le biais de la culture maraîchère, l’insertion sociale des personnes éloignées de l’emploi.

Plusieurs terrains sont mis gracieusement à la disposition de l’association sur les communes de NOEUX-LES-MINES, VERMELLES et VERQUIN. Les productions de légumes sont vendues favorisant ainsi une production locale pour une consommation locale.

Au fil des ans, connue et reconnue dans la qualité de son action, elle a obtenu l’agrément de différents Ministères: Environnement, Education Nationale, Travail, Justice, Jeunesse et Sports. Elle reçoit le soutien de l’Etat, de l’Europe, de la Région et du Département.

La Fondation de France, La Caisse d’Epargne,  la Fondation Natureet Découverte, la FAPE, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot contribuent également de façon ponctuelle au développement de l’association.

Aujourd’hui, avec ses 23 salariés NOEUX-ENVIRONNEMENT fonctionne comme une entreprise en conservant l’esprit associatif de ses débuts.

C’est pourquoi, ses missions s’exercent également au sein d’un réseau associatif maillant le territoire au niveau local et régional: Béthune Nature, Hersin Nature, Lorgies Campagne, CPIE Val d’Authie, CPIE Chaîne des Terrils, MRES, Nord Nature Environnement, PLIE, Relais Vermellois, AVIEE, Unis Cités…

Beaucoup de passion, un peu de détermination, un enthousiasme sans faille, une fibre environnementaliste durablement ancrée et une bonne dose d’optimisme ont permis à l’association de traverser les années et de gagner ce pari qui paraissait un peu fou il y a 20 ans.

Organigramme Nœux Environnement