Noeux Environnement

Premier chantier de l’année !

Ce Mardi 9 janvier 2019, avec des jeunes service-civiques de l’équipe d’unis-cité de Béthune, nous avons réalisé l’entretien d’un ancien site aménagé avec « Nord Nature Chico Mendès ».

Ce site appartient au département du Pas-de-Calais et son entretien intervient dans le cadre du projet Initiative Biodiversité de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Le but est de maintenir la mare en bonne santé, c’est-à-dire faucher les roseaux qui la surplombe pour éviter qu’ils ne tombent et la rebouche. Il est important d’alterner chaque année les zones à faucher afin de laisser un refuge pour la faune.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les mares font partie des zones humides. Ce sont des zones ou la biodiversité est très abondante et qui sont très utiles lors des situations climatiques extrêmes. Mais elles ont diminuées de plus de 35% au niveau mondial depuis entre 1970 et 2015. Alors que, par chez nous, ils s’agit des écosystèmes ayant le plus de biodiversité. Il est donc important de préserver celles qui nous restent.

Lors du chantier nous avons également taillés la lignée de Saules « têtard ». Cette coupe est bénéfique à la biodiversité car elle permet de maintenir les lieux de vie des animaux. Autrefois, cette taille était beaucoup pratiquée car le bois obtenu permettait d’avoir du bois de chauffage ou des manches pour les outils par exemple. Et chose étonnante, cette taille prolongerait l’espérance de vie de l’arbre (si bien réalisé).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.