Noeux Environnement

On continue de semer !

Les semis se poursuivent au potager !

Ce 6 avril, les habitants se sont réunis pour la 3ème fois cette année au terrain qu’ils cultivent avec l’association à Noeux-les-Mines.

Pendant ce temps, 10 personnes participant habituellement aux ateliers “jardin” ont eu la possibilité de suivre une formation aux premiers secours. Cette formation, le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), se déroulait toute la journée dans les locaux de l’association.

Les 14 personnes présentes au terrain ont à nouveau formé quelques groupes pour pouvoir se répartir sur le jardin selon les objectifs du jour.

Au fond du jardin, les pois semés au mois de mars ont bien germé mais ont aussi commencé à être mangé par les oiseaux. Pour éviter que cela se reproduise, nous avons utilisé la pelouse coupée restant du dernier atelier pour entourer les pousses de pois. Nous espérons ainsi les protéger des futurs animaux gourmands.

petits pois

Ensuite, nous avons légèrement désherbé le long des lignes semées en mars. Du chou rave a également été semé sur la butte.

desherber

Un autre groupe s’est, quant à lui, chargé d’aérer la terre au centre du jardin où un dernier carré restait à faire. Ce travail a encore été effectué à l’aide de grelinettes, fourches-bêches et bêches.

aerer la terre

A l’entrée du jardin, les oignons et échalotes ont commencé à pousser. Nous avons continué à y planter des échalotes, puis des oignons rouges sur plusieurs rangs, toujours à l’aide de manches d’outil pour faire les trous.

faire des trous trous

planter

Les lignes ont été tracées au préalable à l’aide d’un rayonneur-butteur

faire une ligne

Une fois les bulbes plantés, il suffit de les recouvrir avec la terre récupérée le long des lignes.

recouvrir

Pour finir, nous avons aussi semé des graines de carotte. Voici le résultat :

resultat 2

Merci aux personnes présentes pour votre participation et votre bonne humeur. Nous reprendrons ensemble les plantations le 20 avril !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Partages
Tweetez
Partagez16