Noeux Environnement

Les îlots de la santé, c’est du sport !

En ce 29 juillet , les participants des îlots de la santé se sont retrouvés au jardin sous un soleil radieux pour une nouvelle séance d’activités physiques. Au programme ? Cardio avec notre  dynamique et sympathique animateur Vincent Lecointe de l’association Prévart. Nous avions accueilli Vincent lors de sa première intervention le 17 juin pour deux heures de renforcement musculaire (Cf http://www.noeuxenvironnement.fr/reprise-aux-ilots-de-la-sante/).

Revenons quelques instants sur cette structure avec qui Nœux Environnement travaille depuis plusieurs années dans le cadre de son programme d’insertion.  

PrévArt est une association loi 1901 basée à Béthune. Elle a pour objectif de prévenir, maintenir et améliorer l’état de santé de la population du territoire en proposant un accompagnement personnalisé par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet : http://www.prevart.fr/.

Ce partenariat s’est intensifié dans le cadre des îlots de la santé en se traduisant par différents types d’activités telles que prévention des risques liés au diabète, l’amélioration de l’alimentation et de l’activité physique, la diététique, le bien-être et bien d’autres choses encore.

Revenons à nos participants et à cette journée d’exercices de renforcement cardio. Le temps est au beau fixe. Les participants sont divisés en deux groupes. L’atelier du matin aura lieu dans nos jardins en bas de Nœux-les-Mines. Celui de l’après-midi au jardin de la fosse 1.

L’activité est divisée en quatre blocs. La première partie est un échauffement comme toute séance de sport digne de ce nom. Chaque activité consiste à faire des mouvements pendant cinq minutes, entrecoupés de temps de repos.

La deuxième partie du programme est une « chorégraphie », c’est-à-dire un enchaînement d’exercices tels que montée de genou, pas chassés, plier les bras… La liste est longue !

Une fois nos participants bien échauffés, le reste de la séance se poursuit par une activité physique sous la forme d’un jeu (qui rappellera des souvenirs à certains d’entre vous),  le Master Mind. Il s’agit de deviner le code couleur imaginé par l’adversaire. C’est la rapidité qui fait la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez