Noeux Environnement

le Hérisson rentre en hibernation

La semaine dernière, un hérisson se promenait dans le jardin de Sylvie, sûrement un jeune de l’année qui fait encore ses réserves pour passer l’hiver. Chose curieuse, il a été observé en journée ce qui n’est pas habituel chez cet animal nocturne.

A l’approche de l’hiver, le hérisson fait un maximum de réserve pour prendre du poids et survivre au froid. Si vous le voyez encore, vous pouvez lui donner des croquettes pour chats et de l’eau pour faire son stock de graisse, indispensable à leur survie pendant l’hibernation. Surtout ne lui donnez pas de lait qui peut être mortel chez le hérisson.

Mais vous ne devriez plus le voir bien longtemps! Car, c’est à partir de novembre, lorsque la température baisse, que le hérisson se niche dans un endroit pour hiberner. C’est à dire que son rythme cardiaque diminue ainsi que sa température corporelle, pour entrer dans un état de léthargie et de sommeil profond. Il se réveillera ponctuellement pour uriner lui permettant d’éliminer les déchets accumulés dans son corps durant l’hypothermie.

Si vous souhaitez lui donner un petit coup de pouce, vous pouvez encore lui confectionner un tas de feuilles mortes et de brindilles dans un coin tranquille de votre jardin où le hérisson pourra venir hiberner. Il aime aussi se nicher dans le compost, donc si vous l’utilisez durant l’hiver attention au coup de fourches.

Bien sûr, il ne faudra pas toucher au tas jusqu’au début du printemps c’est à dire jusque début avril. Et surtout, ne le réveillez pas pendant son hibernation pour lui éviter d’utiliser trop d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Partages
Tweetez
Partagez37