Noeux Environnement

La confiture de pissenlit

Les pissenlits envahissent les jardins et les prairies ! C’est le bon moment pour faire votre confiture de pissenlit  à partir des fleurs qui soulagera vos maux de gorges, d’ailleurs ça ressemble a du miel. De plus, la cueillette et la recette amuseront petits et grands.  

Tout d’abord, il est conseillé de cueillir les pissenlits  éloignés des bords de route, des champs et des chemins pour éviter les pissenlits souillés par la pollution, les pesticides et les excréments des chiens. Le mieux est de faire votre récolte dans une prairie ou dans votre jardin si vous n’avez pas de chien.

Recette pour 50 g de fleurs (uniquement la partie jaune): il vous faudra une grosse passoire remplie de pissenlits, 350 ml d’eau, environ 200 g de sucre blanc ou de sucre de canne (selon votre choix), 1 citron bio avec le zeste, ½ orange bio, une petite cuillère à café d’agar agar.

Tout d’abord, prenez votre temps car la première étape est assez fastidieuse. Ôtez le vert  des fleurs de pissenlit avec un couteau pour ne garder que le jaune, car c’est la partie verte qui donne le goût amer. Ensuite rincez sous l’eau vos fleurs de pissenlit.

Puis, mettez les fleurs de pissenlit dans une marmite, ajoutez  l’eau, le citron coupé en rondelles et l’orange. Faites cuire environ une heure à feu doux en laissant bouillir doucement et à couvert lors de la deuxième demi-heure. Pendant ce temps, faites bouillir votre pot de confiture et le couvercle afin de le stériliser.

Lorsque la préparation est bien refroidie, filtrez-la avec un chinois ou un torchon. Pressez bien afin d’en extraire tout le jus. Vous obtenez  un liquide jaune comme la couleur des fleurs du pissenlit. Ensuite, pesez votre liquide et ajoutez la même quantité de sucre ainsi que l’agar agar. Portez à ébullition (toujours à petit bouillon), tout en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’une gelée. Il faut compter une trentaine de minutes.

Une fois la gelée prise, versez-la dans le pot préalablement égoutté sur un torchon propre. Refermez le pot et déposez-le tête en bas afin que la chaleur termine le processus de stérilisation.

Enfin, attendez 24 heures  et dégustez !

**********************************************************************

Saviez-vous que le pissenlit est en réalité une agglomération de fleurs sur un seul et même réceptacle. Donc si on vous offre un pissenlit c’est comme si on vous offrez un bouquet de fleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

143 Partages
Tweetez
Partagez143