Noeux Environnement

Cultiver les légumes c’est bien les cuisiner c’est mieux !

Cultiver ses légumes c’est enrichissant et cela peut permettre de manger plus sainement mais encore faut-il savoir cuisiner ce qu’on cultive.

Au menu du jour 3 recettes basées sur les parties de plantes dont on se débarrasse bien trop souvent (fanes, tiges par exemple) :

  • Tartelette à la crème d’artichauts
  • 1 boisson
  • Salade de pommes de terre avec des fanes de radis

Pour les recettes nous nous sommes inspirés du livre “Cuisiner mieux en jetant moins” de Lisa Casali.

Commençons par la boisson :

Elle se fait à partir de gingembre, céleri (feuilles, branches, tige principale), jus de citron et sucre. Tous ces ingrédients sont mélangés selon certaines proportions (mais je vous invite à faire des essais chez vous) puis ils sont mixés. A cette mixture on y ajoute de l’eau, on mélange bien, on filtre et il ne reste plus qu’à boire. L’idéal étant de la laisser reposer au frigo pour que la boisson soit bien fraîche.

Malgré les aprioris que l’on peut avoir, la boisson a fait son effet puisqu’il n’en restait plus une goutte à la fin de l’atelier.

Pour la salade, rien de plus simple :

Vous faites cuire vos pommes de terre que vous laissez refroidir.

cuisson pomme de terre

Vous émincez vos fanes de radis et hachez de l’ail. Vous mélangez le tout avec un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Il ne reste plus qu’à servir.

émincer les fanes de radis

Les tartelettes à la crème d’artichauts :

Pour cette recette nous avons utilisé les bractées et tiges d’artichauts. Ces parties de la plante ont été cuites à la vapeur durant 20-30 minutes pour les ramollir puis elles sont passées à la centrifugeuse.

En parallèle, une pâte brisée a été élaboré (farine, beurre, eau) puis positionnée dans les moules. La crème d’artichaut obtenue précédemment est venu remplir les tartelettes que nous avons recouvert de gruyère. Et pour finir un petit tour au four.

petrissage pâte

Chaque participants a pu repartir avec sa portion de salade et sa tartelette, enfin presque tous puisque pour certains, la tartelette n’a pas eu le temps de faire le trajet car elle fût dégustée sur place encore toute chaude.

tartelette crème artichauts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Partages
Tweetez
Partagez8