Noeux Environnement

Cuisine d’Automne

Le mercredi 20 Novembre, les participants des îlots de la santé ont participé à un atelier cuisine.

Lors cette séance, nous avons cuisiné avec des produits de saisons. C’est le poireau, le chou, la châtaigne et la noix qui étaient à l’honneur au menu du jour.
Après 2 heures de cuisine, une flamiche aux poireaux, un “gâteau de choux aux châtaignes” et “un roulé aux noix hongrois” ont été concoctés.

De plus, les plats proposés sont sans viandes pour en limiter sa consommation quotidienne et manger varié.
Les œufs, le lait, les haricots rouges dans les plats apportent les protéines nécessaires à notre organisme.

Avec l’atelier du matin, on termine la séance par un repas tous ensemble. Et pour ceux de l’après-midi, ils sont reparti avec une part de chaque plat dans leur boîte hermétique. Cela permet d’éviter la sur-consommation de sachets plastiques (comme le sachet congélation) ou encore de papier aluminium.

Pourquoi avoir choisi la cuisine de saison ?

Derrière la cuisine de saison se cache de nombreux atouts.
Le tout premier atout est bien sûr le prix, les produits de saison sont moins chères. Mais il n’y a pas seulement le prix comme avantage.
Les produits saisonniers permettent un apport plus important en nutriments et vitamines. En effet, la fraîcheur des produits permet de conserver un maximum de vitamines.

De plus, vivre avec le rythme des saisons offre la possibilité de consommer localement et Bio (si possible). Un choix qui vous permet de soutenir les maraîchers tout en faisant un effort pour la planète.
En effet, les légumes et fruits hors saison de nos grandes surfaces sont récoltés à l’étranger la plupart du temps. Ces produits font des fois un tour du monde avant d’arriver chez nous. Prenons l’exemple de la tomate. On peut en trouver des moins chère venant de loin que celles produites localement. Mais elles ont des indices nutritionnelles plus bas car elles ne sont pas cueillies mûres et les longs trajets n’aident pas.
En consommant local et de saison. On évite aussi tous ces trajets qui émettent du CO2 en quantité importante.

Les aliments que nous ingérons sont les petites briques qui façonnent notre corps.
C’est pour cela que l’alimentation est au cœur de notre santé.
Choisir c’est avoir le pouvoir, le pouvoir de prendre des décisions d’éco-citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez