Noeux Environnement

Chantier participatif avec les jeunes d’Unis Cité Béthune

Nous retrouvons les jeunes d’Unis Cité Béthune ce 3 mars pour la restauration d’une mare sur le site de la friche commerciale du 22 route Nationale. Rappelons que Nœux Environnement a récemment acquis ce lieu dans l’optique de le convertir en site vitrine de  la transition écologique et solidaire.

Le chantier se déroule sur deux jours étant donné l’ampleur de la tâche. Implantée il y a presque 20 ans et peu entretenue depuis lors, la nature a eu pleinement le temps de reprendre ses droits. Il s’agit donc pour le groupe de déboiser et désencombrer la mare ainsi que de créer un chemin d’accès.

Par ailleurs, ces deux journées sont complétées par un second volet dédié à la mise en place d’une prairie fleurie. Au programme : préparation du sol, présentation et conseil d’utilisation de divers outils manuels, technique de semis à la volée… En prime, un atelier affûtage manuel. En un mot : comment augmenter la biodiversité au jardin sans augmenter son empreinte carbone !

Les jeunes d’Unis Cité Béthune n’en sont pas à leur coup d’essai. En septembre 2020, ils ont participé à la restauration d’une zone humide, dans le secteur de Beuvry, pour favoriser la protection des écosystèmes.  Ils ont également pris part au déboisement d’un terril à Loos-en-Gohelle en vue de favoriser le développement des espèces endémiques.

En octobre 2020,les jeunes d’Unis Cité Béthune ont aussi aidé nos équipes à la plantation de plus de mille arbres pour créer une haie champêtre, avenue du Carreau à Calonne-Ricouart. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur ses bienfaits en termes de biodiversité.

Enfin, ils ont contribué aux travaux d’amendements des jardins partagés des îlots de la santé. Ils ont ainsi acquis des connaissances sur la vie du sol, le cycle de l’azote et du carbone et compris le maraîchage sur sol vivant.

Une réflexion au sujet de “Chantier participatif avec les jeunes d’Unis Cité Béthune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez