Noeux Environnement

Chantier espèces invasives

Dans le cadre du projet Initiative Biodiversité de l’agence de l’eau Artois Picardie Noeux Environnement a organisé un chantier pour lutter contre la propagation des espèces invasives sur le terril de Verquin.

Il s’agissait de couper voir d’ arracher les Buddleia présents. En effet, malgré l’attrait qu’il représente pour les papillons (il est aussi nommé Arbre à papillons). Il est très envahissant en France et particulièrement sur les Terrils dont le milieu lui est favorable.

En débarrassant le terril du Buddleia, nous empêchons sa propagation et nous tentons de maintenir certains milieux propices à certaines espèces rares. Notamment la Tesdalie à tige nue qui est protégée dans notre région et qu’on ne trouve que sur les terrils. Cette dernière affectionne les sols secs et pauvres. Et elle disparait dès que des arbres s’installent via l’ombrage qu’ils génèrent et les feuilles déposées au sol qui enrichissent le milieu et recouvres la Tesdalie.

Pour maintenir le milieu au stade “pelouse” les rejets des arbres sont donc arrachés.

Merci aux participants :
– Habitants
– Unis Cité Béthune
– Le centre de loisirs de Verquin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Tweetez
Partagez1