Noeux Environnement

C’est parti pour une nouvelle saison!

   Ça y est les beaux jours sont de retour ! Les activités Cultivons notre santé ont repris. Le mercredi 15 mars fut une belle journée pour démarrer notre premier atelier jardinage.

Quelques changements !

   Fort de son succès, nous avons dû apporter quelques modifications. En effet, un plus grand nombre d’habitants s’est inscrit aux activités proposées ; nous amenant à répartir les participants en deux groupes. Pour les ateliers jardinage, celui du mercredi après-midi (de 14h à 16h) sera maintenu mais un autre aura lieu aussi le matin (de 10h à 12h). Certains préférant participer le matin plutôt que l’après-midi et inversement ; c’est pourquoi, nous disposerons d’une deuxième parcelle.

Un programme bien chargé !

   Pour démarrer la saison dans les meilleures conditions une équipe de salariés de Noeux Environnement a préparé le terrain pour un système de culture différent des années précédentes : ils ont préparé des planches.

   Ce système de culture nous permet de délimiter les parties où l’ont réalisera les semis et ainsi éviter de marcher et donc de tasser la terre. De chaque coté des planches des allées permettent de se déplacer et d’accéder aux cultures sans les piétiner.

   L’idée à long terme est de garder la terre meuble. Nous tenterons de réaliser sur chacune des planches des cultures associées. C’est-à-dire que sur une même planche nous aurons plusieurs légumes différents (ex : une route de petits pois, deux routes de carottes et un mélange de salade et de radis). Ceci permettant de cultiver plusieurs espèces sur une même unité de surface et de maintenir une couverture du sol limitant la prolifération des indésirables.

   Pour cette premier journée nous avons semés : petits pois, carotte, salade, radis, oignon et échalote. Et continuer à préparer les autres planches de culture.

On continu le travail !

   En 2016 le projet Cultivons notre santé s’était conclu sur le semis d’ail. Ils ne seront récoltés qu’en juin de cette année, mais il faut quand même les entretenir. Certains habitants ce sont donc affairés au désherbage des lignes d’ail.

   En septembre 2016 des lasagnes avait été mise en place. Au fil des mois elles ont bien évolués et se sont tassés. On les a donc complété avec du fumier. Bien riche, elles serviront à accueillir les plantes gourmandes (pommes de terre, tomates, courge, etc).

 

Une première journée réussie !

   Sur chaque parcelle, 3 nouvelles planches ont été créées et 3 planches ont été semées.

   Merci aux habitants d’être venus aussi nombreux et d’avoir participé, toujours dans la joie et la bonne humeur. Ce fût une belle journée ensoleillée, idéale pour jardiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Tweetez
Partagez18