Noeux Environnement

L’ingénierie écologique

En 1998, en partenariat avec l’Université de Lille, Noeux-Environnement s’engage dans un premier temps, dans les études écologiques et écotoxicologiques pour dresser un état du cours d’eau La Loisne.

Puis, le volet étude se développe pour aboutir à la réalisation d’études de faisabilité de corridors biologiques (favorisant localement le développement des espèces animales et végétales régionales : c’est-à-dire tout simplement maintenir voire restaurer la biodiversité).

Des mares intra-forestières, sentiers pédestres, bandes enherbées le long des cours d’eau, jardins naturels fleuris, radeaux pour oiseaux (grèbe huppé, foulque…) …ont ainsi vu le jour dans les communes de : ANNEQUIN, BEUVRY, CAMBRIN, FESTUBERT, HERSIN- COUPIGNY, LA COUTURE, SAILLY – LABOURSE, VERQUIGNEUL, VERQUIN.

Mise en place des projets de Trame Verte et Bleue

En 2009, l’association s’est adjoint les services d’une chargée de mission “corridor biologique” pour accompagner les territoires dans leur démarche de réalisation succédant à l’étude de faisabilité. Elle a en charge la réalisation des plans d’aménagements et de gestions des espaces identifiés “potentiellement intéressants au regard de la TVB”, elle vulgarise ces études afin que tous les acteurs du territoire s’approprient le projet à travers l’élaboration de plaquette de communication, de réunions publiques, de sensibilisations scolaires, etc.

Les différentes missions qui lui sont attachées sont:

Études écologiques : inventaire faune & flore
Plan de gestion de site public (espaces vert, espaces naturels) ou industriel
Assistance à la mise en place de la trame verte et bleue
Assistance à la mise en application de la gestion différenciée des espaces verts