Noeux Environnement

Les jardins du coeur

Opération soutenue depuis sa création par le Fonds Social Européen (FSE), cette action a permis le recrutement de 6 personnes avec un encadrant technique en CDI. Commencée en mai 2005, cette activité consiste à produire des légumes naturels (sans engrais chimique, sans pesticide, sans insecticide).

Les légumes issus de ces cultures sont vendus à une clientèle de particuliers et à des organismes tels que le Centre Communal d’Action Sociale de Vermelles et de Verquin.

trois jardins…

carte générale :

 

 Vous pouvez cliquer sur carre agrandir (en haut à droite de la carte) pour agrandir la carte et sur selection (à gauche sur la carte) pour zoomer sur le jardin qui vous intéresse.

Jardin de Noeux les mines
[photo]

d’une superficie d’environ 4500m2: 500 kg de pommes de terre ont été gracieusement offerts par les Jardiniers de France. La récolte est distribuée aux Restaurants du Cœur.

Jardin de Vermelles
[photo]
D’une superficie de 1600m² où une grande diversité de légumes est cultivée (différentes variétés de salades, carottes, petits pois, oignons, ails, échalotes, courgettes, betteraves rouges, concombres, etc.)

Jardin de Verquin

jardin Verquin vue panoramiqueD’une superficie de 1500m², il permet de satisfaire la clientèle en légumes divers (différentes variétés de salades, carottes, petits pois, oignons, ails, échalotes, courgettes, betteraves rouges, concombres, etc.).


Sur ces sites, des travaux d’aménagement ont été effectués: ramassage des déchets, débroussaillage des abords et préparation des sols (bêchage et apport d’amendements organiques).

… et une serre légumière

Une serre horticole a été mise à disposition, en 2008, par un particulier sur la commune de Vendin les Béthune. Cette dernière, d’une surface de 1000 m2, permet de faire germer les légumes avant la mise en terre sur les terrains précédemment cités.

serre horticole, légumière