Noeux Environnement

Activités principales

Gestion des milieux naturels

Nœux Environnement assure l’entretien écologique pérenne de certains cours d’eau du Béthunois. Les travaux sont réalisés par des méthodes douces basées sur les techniques végétales et le principe de  la gestion différenciée.

Les tâches effectuées sont de plusieurs ordres : la gestion de la population arbustive, taille de saules en têtard, la restauration des berges, faucardage, entretien de la ripisylve…

Six sentiers pédestres sont actuellement entretenus par l’association. Dont les tâches sont multiples : entretien des balises, réouverture des chemins, enlèvement des déchets, plantation de haie champêtres, mise en place de prairies fleuries…

Les Jardin du cœur

L’association produit des légumes naturels (sans engrais, sans pesticide, sans insecticide). Une partie est vendu aux détails aux particuliers et l’autre  est offerte à des organismes sociaux tel que les restos du cœur.

L’insertion socio-professionnelle

Nœux Environnement est agréé Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), c’est-à-dire qu’elle embauche des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Elle organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Mise en place de la Trame Verte et Bleue

L’association vient en aide aux communes souhaitant mettre en place des corridors biologiques.logo_noeux_envir_horizontale_700x419