Noeux Environnement

Opération Nettoyons la Nature

Plus de 120 enfants (issus d’une école d’Hersin-Coupigny, de l’IME de Noeux-les-Mines et de Bruay la Buissière et une vingtaine d’adultes se sont réunis mardi 29 septembre pour débarrasser  le terril d’Hersin-Coupigny de ses déchets (du moins en partie). nettoyons la nature 2015 groupeTout type de déchets ont été retrouvés avec en grande majorité des bouteilles en verre.

nettoyons la nature 2015 déchets

Cet évènement est l’occasion de faire comprendre aux enfants l’importance de ne pas jeter ses détritus mais aussi de découvrir un milieu naturel que certains ne connaissaient pas du tout alors qu’ils habitent juste à côté.

Un petit rappel de la loi, article R.635-8 :

“Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. “

La question que l’on peut se poser : Un papier de bonbon, un préservatif, un mégot, un chewing-gum … entre-t-il dans la catégorie des «ordures» ou des «déchets» ?

La loi 75-633 du 17/07/1975 indique ceci : « Est un déchet au sens de la présente loi tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. »

Donc oui un simple petit bout de papier d’emballage ou autre est un déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez